Tout commence en 1979, à la Manifête, durant laquelle Michel Corlier, un Tourinnois passionné de cucurbitacées, a l’idée de créer une foire artisanale autour de sa passion. C’est comme ça qu’en 1980, la première « Foire aux potirons » est organisée à Tourinnes-Saint-Lambert.
Ce passionné y met tout son cœur et mobilise le village tout entier. La foire prend une ampleur énorme accueillant quelques 10 000 visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Et quand l’heure est venue de passer la main, un groupe de motivés l’accueille à Noduwez. C’est ainsi qu’en 2004 notre Foire déménage.
Elle y reste 8 années. Puis, notre Foire poursuit son chemin jusqu’à Jodoigne, où elle passe 5 éditions. Il y a des potirons en veux-tu en voilà. Le comité a été un petit peu dépassé par tant d’amour des cucurbitacées. Il lance alors un appel aux bonnes âmes.
Et c’est ainsi qu’en 2017, reprise sur le fil, notre petite foire revient dans son village d’origine et espère bien y rester.
La foire aux Potirons de Tourinnes-St-Lambert est devenue la plus ancienne foire aux potirons d’Europe !
Tout le monde peut y participer : en plantant vos potirons pour en avoir un bien gros pour le concours, en venant flâner dans les allées à la découverte d’artisans, en dansant au son de la Viole comme à ses débuts, en profitant d’une bonne bière belge, ou en nous donnant un peu de votre temps pour monter cette foire qui réunit tant de passionnés.
Au plaisir de vous y voir,